DANSE : Mythologies, voyage dans le répertoire classique

Mythologies, voyage dans le répertoire classique

Le Bouscat, scène partenaire du Festival Cadences 

Production : Le Jeune Théâtre du Corps – Pietragalla Derouault
Conception et chorégraphie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Musiques : Sergueï Prokofiev, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Georges Bizet 

Cendrillon, Roméo et Juliette, Carmen, Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, autant de chefs-d’œuvre de la danse que Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault réinterprètent à travers une relecture contemporaine. Ils portent un nouveau regard sur les grands mythes du répertoire classique ancrés dans l’imaginaire collectif, abordant des thèmes universels comme l’amour, la mort, la fatalité, le désir… Entre héritage et modernité, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault offrent à cette jeune génération une mythologie à l’image de leur temps. 

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault créent ensemble le Jeune Théâtre du Corps, composé d’artistes de 18 à 25 ans alliant fougue, énergie et passion. Venant d’horizons différents et de formations diverses, ces jeunes danseurs du XXIème siècle célèbrent un hymne à la vie, à la redécouverte de leur héritage dansé. 

Note d’intention des chorégraphes

Les mythes par définition traversent les siècles, leurs résistances au temps est exceptionnelles. D’histoires racontées par les nourrices pour endormir les enfants, elles sont entrées dans notre inconscient collectif. Les contes et les légendes, épopées oniriques, aux confins de l’imaginaire et du surnaturel, nous emmènent aux portes des rêves et s’égrènent de génération en génération.

Ces personnages emblématiques du monde occidental deviennent au fil du temps la représentation archétypale et complexe de l’humain. Ils portent en eux une quête d’identité, leur universalité nous conditionne à travers les âges. Ne dit-on pas dans le langage commun pour l’être recherché et fantasmé « Je cherche le Prince charmant », pour une jeune fille à qui l’on réserve toutes les tâches difficiles : « Une souillon, une cendrillon » ou quand on tombe éperdument amoureux : « Je suis ton Roméo ou je suis ta Juliette » ou encore d’une femme fatale, libre et manipulatrice, « C’est une Carmen ».

À ces contes et ces mythes, se sont associés de grands thèmes musicaux créés par les grands compositeurs classiques du 19e et du 20e siècle , Tchaïkovski, Bizet, Prokofiev…

Ce patrimoine culturel, intemporel nous pousse à nous réapproprier ces légendes, à revisiter ces symboles. Le grand répertoire du ballet classique a fait ses preuves dans différents contextes culturels et il est devenu incontournable. Connues du grands public, les histoires et les partitions de ces ballets sont devenu des monuments.

Le pari avec ces jeunes artistes est de voyager dans un univers qui a pour certains bercé leur enfance, mais qui, au fil de temps, a perdu leur signification profonde. Il s’agit de faire résonner dans notre monde contemporain, ces personnages incarnés hissés à la postérité.…

MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA ET JULIEN DEROUAULT