Découvrez les résidences d‘artistes à l’Ermitage-Compostelle

Chaque année, la ville du Bouscat accueille des Compagnies artistiques en Résidence. Pour quelques jours ou quelques semaines, l’espace scénique de l’Ermitage-Compostelle est proposé aux metteurs en scène ou aux chorégraphes afin qu’ils travaillent en totale immersion avec leurs comédiens et danseurs à leur projet de création. Cette mise à disposition du lieu ainsi que des moyens techniques et humains de la salle s’inscrit dans la politique d’action culturelle de la ville afin de soutenir et d’accompagner ces compagnies locales. Il en résulte des partenariats enrichis, des actions de sensibilisation à destination de différents publics, des Sorties de résidences, l’organisation de Masters Classes ou des spectacles programmés dans le cadre de la saison.

Compagnie Sohrâb Chitan – En Résidence deux semaines

Né en 1987, à Paris, d’origine iranienne, Sohrâb Chitan est passé par l’école de Maurice Béjart à Lausanne puis par le prestigieux Alonzo King Line Ballet de San Francisco pour se former à la danse. De retour en France, c’est « par nécessité »
que le danseur-interprète s’est fait chorégraphe et « par hasard » (sur l’avis avisé de sa maman) qu’il s’est installé sur Bordeaux, pour monter sa propre compagnie en 2013. Cette même année, il créé son premier ballet, Voyages I II III, puis Dhikr en 2017 qui tourne sur de nombreuses scènes nationales. Il multiplie les partenariats comme pour varier les expériences, avec le danseur étoile Benjamin Pech sur Faune, avec l’Orchestre symphonique de Gironde pour La Jeune Fille et la Mort ou Le Chaperon rouge, en 2020 ou encore avec le jeune designer Louis Gabriel Nouchi pour faire danser sa collection de prêt-à-porter le 21 janvier 2021, lors de l’édition numérique de la Fashion Week masculine Automne-Hiver 2021/22.

En plus de son rôle d’« Artiste complice» cette saison, Sohrâb Chitan travaillera avec sa Compagnie à perfectionner sa prochaine création,Fin de journée, inspirée des poèmes de Baudelaire, des œuvres de Klimt, Rodin ouCamilleClaudel, sur une musique de Gaspard Cassado, au théâtre de l’Ermitage durant deux semaines.

Compagnie Estelle Danvers – En Résidence une semaine

Déjà accueillie en Résidence, à l’occasion de la fermeture au public de la salle de l’Ermitage, la Compagnie Estelle Danvers revient cette saison occuper le théâtre pour la création d’un spectacle sur une version du requiem de Mozart, écrite pour sept danseurs et un quatuor à cordes. Sur cette partition interprétée par le quatuor Adélys, la chorégraphe pose des gestes et des expressions de cette musique sacrée et lourde de sens. Dans la lignée de son travail depuis plusieurs années où la musicalité a une place centrale, elle travaille avec ses danseurs en conservant son goût des lignes et de la fluidité, à la recherche des émotions qui affleurent sous les mouvements.

Créée en 2017, la compagnie Estelle Danvers compte aujourd’hui une
douzaine de danseurs. Par sa formation et sa carrière d’interprète, Estelle s’est
nourrie de rencontres avec des chorégraphes aux techniques très variées, dans un désir toujours très présent d’avoir des idées à défendre un jour. Elle a ainsi acquis l’envie de passer d’un style à l’autre et façonné son propre langage, qui se traduit par une gestuelle instinctive et fluide. Marquée par une diversité de ces rencontres, Estelle aime métisser les ambiances, mélanger les genres, faire intervenir plusieurs disciplines (théâtre, chant…) au sein de ses créations.

Sortie de Résidence le samedi 26 février 2022 : Requiem

Compagnie L’Extra Théâtre – En Résidence une semaine

Fondatrice de cette compagnie, Claire Poirson en est également la directrice artistique. Après un master professionnel « Mise en scène et scénographie », en parallèle d’une formation de comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Mérignac puis deux mémoires consacrés à Molière, elle écrit sa première pièce, Les ArTistocrates, parue en 2016 aux éditions de l’Harmattan et gagne la Mention spéciale théâtre du prix Ardua 2017.

En tant que metteuse en scène, elle aime mélanger les arts et les formes, comme Les ArTistocrates qu’elle monte en comédie-ballet. Privilégiant les textes inédits, la compagnie travaillera à l’Ermitage à sa prochaine création, Le Manteau d’Élisée, texte poétique écrit par le bouscatais Joël Mansa, et mêlant, comme à son habitude, le théâtre, le chant et la musique.

Le Jeune ballet d’Aquitaine – En Résidence trois semaines

LeJeuneBalletd’Aquitaineestunhabituédelascènedel’Ermitage.Voiciplusieursannéesqu’ilvient fairetravaillersesjeunes élèves issus des Conservatoires et d’écoles de danse privées nationaux et internationaux. Après deux ans de formation en leur compagnie, il leur offre l’opportunité de se produire devant un public à chaque fin de cursus.
Créé en 1984 par Claude Paoli et René Dunogué, le Jeune Ballet d’Aquitaine est une passerelle entre apprentissage et vie professionnelle où de jeunes danseurs venus d’horizons différents ont la possibilité de développer leurs compétences en recevant un enseignement technique pluridisciplinaire, en abordant des univers artistiques variés, en mobilisant leur créativité dans le cadre d’un travail quotidien avec l’équipe artistique et pédagogique.

Professionnelle accomplie et expérimentée,

Christelle Lara, la Directrice artistique, partage et transmet sa connaissance intime du métier d’artiste chorégraphique – danseur interprète. Elle accompagne les danseurs dans la construction de leur identité artistique, amène l’exigence de la danse classique aux différentes techniques de la danse contemporaine et affirme l’importance de la réciprocité et des inter-relations entre les différentes esthétiques.

Master classes

Sortie de Résidence le samedi 14 mai 2022 : EcLekTiK#22