LES CONFÉRENCES DE LA SAISION
Intelligence Artificielle et Intelligence Emotionnelle
par François Luc Moraud, Directeur-fondateur d’Acculturia, Conférencier Intelligence Artificielle et numérique
Mercredi 9 octobre 19h La Source
En intégrant l’Intelligence Emotionnelle dans l’IA on peut développer des systèmes plus empathiques et intuitifs, capables de mieux comprendre et répondre aux émotions humaines, améliorant ainsi les interactions homme-machine. Cette convergence soulève également des questions éthiques et sociales importantes, notamment en matière de confidentialité, de manipulation émotionnelle et d’équité dans l’accès et l’utilisation de ces technologies.
Les coulisses de l’IA et ses aspects techniques
Mercredi 5 décembre 19h La Source
La récente diffusion publique des LLM (Large Modèle de Langage, ChatGPT en tête) basés sur les réseaux de neurones artificiels a relancé les espoirs emphatiques qui avaient animé dès sa naissance les tenants d’une Intelligence Artificielle dite « forte », capable de concurrencer et à terme de dépasser l’intelligence humaine. L’Intelligence Artificielle Générale est aujourd’hui sur toutes les lèvres et anime ouvertement la compétition féroce à laquelle se livrent les géants de la Tech. Mais les discours enchanteurs qui encadrent les performances manifestes de ces IA dissimulent la colossale architecture, matérielle et humaine, qui en conditionne l’opérationnalité.
Apprendre avec l’Intelligence Artificielle
par François Luc Moraud, Directeur-fondateur d’Acculturia, Conférencier Intelligence Artificielle et numérique
Mercredi 12 février 19h La Source
Que cela soit à titre personnel pour apprendre par exemple une nouvelle langue ou de nouvelles compétences, ou dans un cadre de formation scolaire ou supérieure, l’IA révolutionne à la fois l’accès aux connaissances, la pédagogie, et les connaissances elles- mêmes. Comment apprendre et transmettre les connaissances et compétences à l’heure de l’IA ?
Table ronde sur l’Intelligence Artificielle
Jeudi 17 avril 19h La Source