REGARDS SUR LE TERRITOIRE

Chaque année, la ville du Bouscat accueille des compagnies artistiques en Résidence. Pour quelques jours ou quelques semaines, les espaces scéniques de l’Ermitage-Compostelle et de la Source sont proposés aux metteurs en scène ou aux chorégraphes afin qu’ils travaillent en totale immersion avec leurs comédiens, danseurs et musiciens à leur projet de création. Ces temps de résidences permettent aux compagnies locales de vivre sur notre territoire et d’ouvrir notre regard sur de nouvelles propositions.

La Compagnie du réfectoire

En résidence une semaine

Créée en 2000, la Compagnie du Réfectoire est une compagnie spécialisée en théâtre contemporain pour la jeunesse. Afin de favoriser l’émergence de ce répertoire, elle passe régulièrement des commandes de textes à des auteurs. Elle participe activement à l’éducation théâtrale au travers de dispositifs d’accompagnement aux jeunes spectateurs mis en place avec ses partenaires autour des créations, et organise des conférences pédagogiques autour de la lecture du théâtre contemporain pour le jeune public en direction d’enseignants et bibliothécaires.

Accueillie pour la première fois en résidence au Bouscat, la Compagnie du Réfectoire travaillera à la création de Maux d’amour, une immersion au cœur des Espaces Rencontres, lieux neutres de retrouvailles transitoires entre enfants et parents séparés par décision de justice. À partir de ce sujet et au gré de témoignages, Françoise Du Chaxel a écrit un texte poignant qui raconte ces parcours de vie aux histoires singulières. Un spectacle qui donne la voix à des réalités sensibles pour mettre des mots sur les maux qui habitent ces familles… Une quête de vérité et de justesse qui puise sa source dans ce doux mot qu’on nomme AMOUR.

DE LA RACINE AU CIEL

  • Création-performance de Concha Castillo, chorégraphe / Plasticienne
  • Philippe Vranckx / Guitariste-compositeur
Exposition du 10 au 22 janvier et spectacle le 20 janvier à la Source

« La musique inspire des sentiments et le corps en est l’expression consciente. En réponse aux musiques qui habitent ma mémoire, passé par le prisme de mon identité flamenca, cette évocation musicale et poétique explore les sensations et les sentiments
pour prendre le risque d’un voyage au cœur de nos propres émotions. » Concha Castillo

« Ma musique c’est l’instant où je vis, elle commence à chaque battement de mon cœur. » Philippe Vranckx

COMPAGNIE L’EXTRA THÉÂTRE

En résidence une semaine

Fondatrice de cette compagnie, Claire Poirson en est également la directrice artistique. En tant que metteuse en scène, elle aime mélanger les arts et les formes, comme Les ArTistocrates qu’elle monte en comédie-ballet. Privilégiant les textes inédits, la compagnie poursuivra le travail engagé l’an dernier autour du Manteau d’Élisée, texte poétique écrit par le bouscatais Joël Mansa, et mêlant le théâtre, le chant et la musique.