HISTOIRE ET HISTOIRE DE L’ART

HISTOIRE 

Lundi 9 novembre à 19h 

De Gaulle et Bordeaux, 1940-1970 – Bernard Lachaise, Professeur émérite d’histoire contemporaine  à l’Université Bordeaux  Montaigne.

Ses recherches principales portent sur l’histoire du gaullisme. Son dernier livre Georges Pompidou : avec De Gaulle 1944-1959 paraîtra en octobre 2020.

Lundi 10 mai à 19h 

Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale – Dominique Lormier

Historien et écrivain, Dominique Lormier présentera son ouvrage qui balaie les mythes et les clichés sur cette période, restaure le rôle prépondérant joué par la France dans la victoire des Alliés, réhabilite la bravoure méconnue des soldats italiens, souligne l’apport capital de l’armée soviétique dans la défaite allemande, sans négliger l’apport anglo-américain. 

HISTOIRE DE L’ART 

Jeudi 4 mars à 19h 

Lectures de la photographie : Bernard Plossu – Pascal De Lavergne

La Source accueille Pascal De Lavergne pour une « Lecture de la photographie » consacrée à Bernard Plossu. Photographe mondialement connu, Bernard Plossu s’est surtout illustré dans le reportage photo de voyage. Diplômé de l’Ecole Nationale Supé- rieure de la photographie et Docteur en Arts plastiques et Littérature, son objectif est de rendre sensible un style photographique à travers une sélection d’images concernant « un grand photographe ».