CINE CLUB

Le ciné-club de la médiathèque du Bouscat reprendra en octobre 2021, en compagnie de Nathan Reneaud, programmateur de films dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB). Chaque trimestre, trois films se rapportant à un même thème sont projetés dans l’auditorium de la médiathèque, chacun étant suivi d’une discussion autour du film. De la simple anecdote de tournage au contexte socio-économique dans lequel s’intègre le film, en passant par le casting et la filmographie du réalisateur, tous les aspects du film et de son environnement culturel sont abordés, sous la forme d’une discussion avec le public en toute convivialité.

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 20 octobre – 19h

Le ciné-club fait sa rentrée en octobre, avec le choix d’un « classique » du cinéma, Divorce à l’italienne, hilarante comédie de mœurs, et qui sera l’occasion d’une reprise dans la légèreté.

A partir du mois de novembre, nous enchaînerons avec un grand cycle (cinq séances jusqu’à mars 2022) dédié au journalisme et aux médias, thématique qui se déclinera par ailleurs sous d’autres formes (conférences, ateliers, expositions, etc.) sur cette même période. D’innombrables chef-d’œuvre du septième art se sont penchés sur ce thème, abordé sous l’angle de l’économie des médias, du journalisme d’investigation, du reportage de guerre, ou plus récemment de l’influence des réseaux sociaux. A travers une sélection de cinq films, nous vous proposons de revisiter le journalisme sur grand écran, qui constitue un pan entier de l’histoire du cinéma.

Séances à 19h

  • 17 novembre,
  • 8 décembre 2021,
  • 12 janvier 2022,
  • 2 février 2022,
  • 23 mars 2022.

Retrouvez le programme complet des projections dans l’agenda trimestriel de la Source.