À LA SOURCE DE L’ACTUALITÉ

L’information, ses métiers, sa fabrication et ses modèles économiques sont autant de sujets qui agitent les sociétés contemporaines. À travers des conférences, des ateliers, des expositions et bien d’autres rendez-vous, la Médiathèque en coopération avec la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck vous invite de novembre 2021 à mars 2022 à explorer les coulisses du journalisme et à remonter « à la source de l’actualité ».

CONFÉRENCE

Mardi 16 novembre 2021

« La place des femmes dans les médias » par Marie-Christine LIPANI

Marie-Christine Lipani est maître de conférences à l’université de Bordeaux-Montaigne ; ses thèmes de recherche sont notamment la place des femmes dans les médias, l’éthique journalistique, les modèles économiques des entreprises de presse et la place du numérique dans l’économie de l’information.

EXPOSITIONS

« Topo » Créée par l’Académie de Bordeaux du ministère de l’Education nationale

Du 9 novembre 2021 au 16 janvier 2022

L’exposition TOPO présente les étapes d’un reportage dessiné, de sa conception à sa réalisation, et présente le travail de la rédaction du magazine TOPO engagée dans le récit de l’actualité en bande dessinée.

« Les fausses nouvelles »

Créée par la BnF et le CLEMI

Du 18 janvier au 27 mars 2022

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Mais elle ne date pas d’hier. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

ATELIERS DE SENSIBILISATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Par Antoine ESTEVE et Pauline BOYER

Antoine Estève travaille depuis plus de 20 ans pour la chaîne C-News. Auparavant, il a été grand reporter sur des zones de conflit, notamment au Mali et en Irak. Il a également couvert plusieurs campagnes présidentielles aux Etats-Unis, celle de Barack Obama puis celle de Donald Trump. Pauline Boyer est journaliste freelance pour Elle et Le Figaro. Tous d’eux ont un fort ancrage dans la région bordelaise.

Au programme : des ateliers pratiques et interactifs auprès du grand public, sur différents thèmes liés aux médias et à l’information : simulation d’une conférence de presse et de rédaction, les dessous des chaînes d’information, le reportage de guerre, décryptage d’une « fake news », traitement d’un « breaking news », scoop et faux scoop, etc. Dates des ateliers à venir

CINÉ-CLUB « JOURNALISME »

En écho à tous ces événements, la médiathèque vous propose un grand cycle du Ciné-club consacré au journalisme et aux médias, à travers une sélection qui franchira les continents et les époques. Ces sujets occupent une place de choix dans l’histoire du 7e Art, qui leur a consacré de nombreux chefs-d’œuvre.

Séances les 17 novembre, 8 décembre 2021, 12 janvier, 2 février et 23 mars 2022 à 19h