CONCERT : Jeanne Cherhal « Cinéma »

Jeanne Cherhal « Cinéma »

Spectacle présenté par l’Institut Lumière et Les Visiteurs du Soir

MERCREDI 9 NOVEMBRE - ERMITAGE-COMPOSTELLE - 20h30 - 1h30
Tarif : Cat. A

« En 2019 à Lyon, quand Jeanne Cherhal a chanté la chanson du Parrain devant 3 000 personnes à l’occasion de la remise du Prix Lumière à Francis Ford Coppola, et qu’elle l’a fait de façon si belle et si personnelle, j’ai vite compris qu’on ne pouvait pas en rester là. Trois minutes et vingt secondes, c’était trop court. « Parle plus bas mais parle encore, de l’amour fou, de l’amour fort… ».

Le désir de la revoir et de l’entendre a commencé là, à ces mots, à ces notes. (…) Un an plus tard, en octobre 2020, elle s’est installée seule en scène, rue du Premier-Film, et a visité sa propre histoire du cinéma. Elle peut tout faire, Jeanne, et elle a tout fait : « La Chanson d’Hélène » pour se souvenir de Romy Schneider et de Michel Piccoli, « Porque te vas » de Carlos Saura, le mini-concerto de « L’Horloger de Saint-Paul » écrit par Philippe Sarde et « Jésus revient » où elle s’amuse à faire chanter la foule. Au total, un spectacle unique et imprévisible qui a laissé le public enchanté.

À nouveau, il y eut le désir que ça ne s’arrête pas, que ça continue, que ça soit plus long encore. Les chansons de cinéma relèvent d’un genre musical à part, à mi-chemin entre l’intime et le mythologique, entre le personnel et le collectif. Jeanne a choisi elle-même les morceaux qu’elle interprète et on sent qu’elle les aime, en même temps que son interprétation en renforce le mystère. Ils sont à elle pour un soir mais elle les offre pour toujours. »

Thierry Frémaux – Directeur de l’Institut Lumière à Lyon

La presse en parle

« Chanteuse-autrice-compositrice et « femme-piano », elle a créé un spectacle d’un nouveau genre. Une ode pianistique au cinéma ! » FRANCE INTER