MUSIQUE : In Vino Musica

Musique de chambre

In Vino Musica Musique de chambre

Produit par l’Ensemble La Chapelle Harmonique
Programme co-produit avec l’OARA (Office artistique de la région Nou- velle-Aquitaine)
Directeur artistique : Valentin Tournet
Programme présenté par Laurent Croizierpage18image132139872

SAMEDI 22 JANVIER LA SOURCE 20h30

Tarif : Cat. B 1h20

De la Renaissance à la fin du XIXe, les évocations associant le vin et la musique, inspirées de l’époque antique, sont nombreuses et apparaissent sous des formes renouvelées dans tous les milieux, qu’ils soient princiers, bourgeois et populaires. S’appuyant sur la pratique des repas galants en chansons et sur la convivialité des banquets, tavernes et cabarets, l’alliance du vin et de la musique traversent les siècles et trouve son expression dans toutes les couches sociales. On retrouve ces références mythiques et symboliques au cœur des grandes œuvres picturales, mais aussi dans l’imagerie populaire, les décors des objets au quotidien, dans les ballets et les opéras comme dans les répertoires de chansons.

En résonnance avec l’exposition « Vins et Musique, accords et désaccords », qui s’est tenue en juin 2018 à la Cité Mondiale du vin de Bordeaux, ce programme conçu avec le musicologue Laurent Croizier donne à découvrir les airs et pièces du répertoire inspirés par le vin, comme symbole de fête et de griserie.

Revue de presse :

« Le jeune chef Valentin Tournet, fondateur de La Chapelle Harmonique, est l’une des valeurs montantes de la musique baroque en France ». LE FIGARO

Une dégustation sera organisée pendant le concert avec une sélection de crus en rapport avec le répertoire musical présenté.