FESTIVAL MOLIÈRE

Soirée Ciné !

Mercredi 12 octobre – 19h00 - La Source - Durée 1h48 - Entrée libre

Une fois n’est pas coutume, c’est le 7ème Art qui nous invite à rentrer dans ce festival Molière. On ne compte plus les réalisateurs qui ont été inspirés par le dramaturge, son époque, ses réflexions sur l’Art du théâtre, ses doutes, ses relations avec le

compositeur Lully, le Roi Louis XIV, les prémices de l’Illustre théâtre qui devint ce qui est aujourd’hui la Comédie Française… À l’occasion de cette soirée, le cinéma portera un éclairage sur des moments de sa vie, pour, peut-être, mieux nous éclairer à notre

tour. Programmation à venir.

CONFÉRENCE MUSICALE – VINCENT TAVERNIER

Rencontre avec Vincent Tavernier, accompagné des artistes-enseignants de l’école de musique du Bouscat

Jeudi 13 octobre – 19h00 - La Source

Entrée libre

Créateur en 1989 des Malins Plaisirs à Montreuil-sur-mer, Vincent Tavernier y a développé une programmation consacrée à l’opéra, au théâtre et à la musique, axée sur les arts de la scène en Europe aux XVIIème et XVIIIème siècles. Ce soir, il vient nous parler des comédies ballets, genre singulier propre à Molière. Pour l’accompagner et illustrer son propos, quelques interludes baroques, joués par les artistes-enseignants de l’école de musique du Bouscat, animeront cette soirée assez exceptionnelle…

Le médecin malgré lui

Production Les Malins plaisirs
Texte : Molière
Mise en scène : Vincent Tavernier
Avec : Maxime Costa, Jeanne Bonenfant, Olivier Berhault, Quentin-Maya Boyé, Laurent Prévôt, Pierre-Guy Cluzeau, Marie Loisel, Anne-Fanny Kessler

Vendredi 14 octobre – 20h30 - Ermitage-Compostelle - Durée 1h15

À partir de 8ans

Martine et Sganarelle se disputent la prééminence dans leur ménage. La querelle finit par des coups de bâton du mari à sa femme – qui décide aussitôt de se venger. Aussi, lorsqu’elle croise le chemin de Valère et Lucas, à la recherche d’un médecin pour guérir le soudain mutisme de la fille de leur maître Géronte, elle élabore illico un stratagème : elle assure connaître un grand médecin, dont le seul défaut est la trop grande modestie. Pour lui faire avouer ses talents, il faut le bastonner – et elle les envoie vers Sganarelle.

L’Ecole du spectateur

Vendredi 14 octobre – 19h30 - Ermitage-Compostelle

Accessible aux détenteurs d’un billet pour Le Médecin malgré lui.

Comme la danse ou la musique, le théâtre a son langage et ses mystères. Plus que tout autre, loin des farces populaires du XVIIIème siècle, Molière inventa un nouveau genre de pièces, qui allient puissance comique et critiques sociales. Vincent Tavernier, le metteur en scène du Médecin malgré lui qui joue ce même 14 octobre à 20h30, vous propose de décrypter quelques codes de cette pièce afin de mieux l’appréhender.

Le malade imaginaire

Le Grenier de Babouchka Texte : Molière
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Avec : Daniel Leduc, Sophie Raynaud, Alexandre Beaulieu, Marguerite Dabrin, Marie-Laure Girard ou Maïlis jeunesse, Olivier Girard, Frédéric Habéra ou Yves Roux.

Samedi 15 octobre 18h00 Ermitage-Compostelle Par la Compagnie

Durée 1h40-À partir de 8 ans

« Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies. » Molière.

C‘est au cours d’une représentation du « Malade Imaginaire » que Molière poussa le premier de ses derniers soupirs. Notre grand homme, déjà malade, écrivit la plus belle de ses farces pour régler ses comptes avec la médecine. Nommée aux Molières 2018, la drôlerie féroce de la pièce y est mise à feu par la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre et par le jeu de ses fidèles comédiens tout au long de cette diablerie domestique.