DANSE : Casse-Noisette

Compagnie Chorégraphique François Mauduit

Casse-Noisette

Compagnie chorégraphique François Mauduit Musiques : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie et mise en scène : François Mauduit Costume et scénographie : Justin Arienti

SAMEDI 18 DÉCEMBRE - ERMITAGE- COMPOSTELLE - 20H00

Entracte de 15 mn

« Si vous vous attendez à voir un Casse-Noisette traditionnel, la surprise sera de taille. François Mauduit a joué avec l’histoire, et a créé une mise en scène des plus inventives qui a balayé d’un coup de « ballet » tous les Casse-Noisette que l’on voit un peu partout.

Le conte se passe dans les années d’après-guerre en France où une jeune fille enfermée dans une famille aristocrate décadente rêve d’un ailleurs, d’une liberté qui la sortirait de sa prison dorée. Découvrant Paris et l’Opéra Garnier, elle y rencontre un danseur étoile qui l’emmène danser sur les toits durant la célèbre valse de flocons et lui permettra d’assister aux répétitions des plus grands ballets classiques. Tout y est, mise en scène, humour, éclat, technicité, costumes magnifiques et scénographie innovante, avec en point d’orgue une valse des fleurs absolument magique. » MAGDALENA CZUBOWICZ, critique.

« Tchaïkovski est totalement intemporel. Il a œuvré pour l’éternité. Le conte de Casse- Noisette l’est aussi. Il est ici question d’une enfant qui rêve. Quel est l’enfant qui ne rêve pas ? Le rêve fait grandir l’enfant, il fait espérer l’adolescent, il fait s’évader l’adulte et adoucit la vieillesse. Le seul moyen de garder cette âme magique de l’enfance et sa spontanéité est de se demander comment les rêvent peuvent devenir réalité. Se donner les moyens de rêver, cela n’a pas prix. »

FRANÇOIS MAUDUIT